Ma vision du métier
L’ostéopathie est une médecine qui a en son coeur l’écoute et l’individu : l’écoute du patient et des ses limites.
Pour Andrew Taylor STILL (père fondateur de l’ostéopathie), l’individu est un tout : un corps, un esprit et une âme. De part ces concepts, l’ostéopathe se doit de considérer l’individu dans sa totalité. C’est-à-dire un patient avec des besoins (confort, performances, thérapeutique, …) et des contraintes (environnementales, douleurs, pathologiques, …).
Ces principes s’appliquent pleinement à l’ostéopathie animale et sont nécessaires pour un bon traitement. Ainsi, l’ostéopathe se doit d’être à l’écoute de chaque animal, de chaque propriétaire et à tout instant.
Mon parcours
Au cours des ces 5 années d’études de solides connaissances théoriques et pratiques ont pu être acquises. En effet, l’École Française d’Ostéopathie Animale à un programme dense et qualitatif. Ce programme permet aux élèves d’acquérir de solides bases nécessaires à la pratique de l’ostéopathie animale. Notamment grâce à de nombreux cours sur la physiologie, l’anatomie, l’ostéopathie et le comportement animal.
De plus, durant ces 5 années de formation le corps enseignant de l’EFOA permet aux étudiants d’avoir une trousse à outils ostéopathique riche. Ainsi l’adaptation est facile et permet à chaque animal de bénéficier d’un traitement ostéopathique qu’il lui est adapté.
Enfin, l’enregistrement en tant que OA 2143 sur le Registre National d’Aptitude du CNOV permets une reconnaissance par les vétérinaires de mes compétences d’ostéopathe animalier. Ainsi, il m’est possible de vous proposer des soins ostéopathiques précis pour vos chevaux, chiens, chats, bovins, NACs ou autres.
